Validation du Diplome 2016-2017


Cours théoriques : Tous les cours seront fournis sous forme de power point sonorisés adressés à l'étudiant sur clef USB. Il est possible que la journée thématique consacrée au traitement notamment chirurgical reste en présentiel sur l'Hôpital Tenon. PAS DE PRESENCE OBLIGATOIRE POUR LA VALIDATION.

 

Enseignements dirigés 1 : 3 journées de 8h dans les locaux du service de neuro-urologie, Hôpital Tenon (dates à fixer) : réalisation sur mannequins de bilans urodynamiques ; séances d'interprétation de courbes d'urodynamique. PRESENCE OBLIGATOIRE POUR LA VALIDATION.

 

Validation de 2 x 7 jours (a temps plein) de laboratoire (cf laboratoires validants)

Pour les internes, CCA, PH, assistants, déjà en poste dans des structures de neuro-urologie et d’explorations périnéales, la validation du stage se fait de facto après accord du coordinateur régional. PRESENCE OBLIGATOIRE POUR LA VALIDATION (carnet de stage à remettre le jour de l'examen oral)

 

Mémoire : à réaliser avec le maitre de stage, en règle le coordinateur régional. Ce mémoire doit être rendu sous forme d'article conforme aux recommandations aux auteurs de Progrès en Urologie et en cours de soumission dans cette revue. Par dérogation, il peut s'agir d'une autre revue y compris anglo-saxonne, avec un article non encore soumis si attente de résultats. RENDU OBLIGATOIRE AU MINIMUM 15 JOURS AVANT L'EXAMEN ORAL.

 

Examen écrit : Jeudi 1er Juin 2017. Avec 1 grande question de 2h sur 10 points, et deux questions de 30mn chacune sur 5 points). OBLIGATOIRE

 

Examen oral : Jeudi 1er Juin 2017. Présentation du mémoire en 10 à 15 minutes avec réponse aux questions du jury. OBLIGATOIRE

 

 

La validation définitive comprends donc :

1- la validation des Enseignements dirigés 

2- la validation du stage pratique de 15 jours (carnet de stage obligatoire)

3- la validation du mémoire (mémoire sous forme d'article)

4- la validation de l'examen écrit (note >10/20) avec 1 grande question de 2h sur 10 points, et deux questions de 30mn chacune sur 5 points)

5- la validation de l'examen oral